Mésothérapie

La mésothérapie permet de prendre efficacement en charge les ridules du visage, les vergetures et la cellulite. D'excellents résultats sont également obtenus dans les prises en charge de l'alopécie (chute des cheveux)

Histoire de la mesotherapie

La mesotherapie est une médecine initialement à visée anti-douleur découverte en 1964 par le Docteur PISTOR.

Elle consiste en l’injection de substances pharmacologiquement actives (anti-inflammatoires, antalgiques, décontractants musculaires, produits défibrosants et drainants) directement au niveau du site endolori à l’aide de très courtes aiguilles (4mm la plupart du temps). Le mélange est ainsi capté par la micro-circulation locale et diffuse lentement. Les injections sont quasiment indolores.

Une partie de la mésothérapie est à visée esthétique via l’utilisation de produits qui stimulent (entre-autres) la production de collagène et d’élastine. Ces produits sont en majorité constitués d’acide hyaluronique non réticulé, de vitamines, de drainants, de défibrosants et de substances anti-radicaux libres

Le mesolift

Cette technique est destinée à unifier le teint, estomper les ridules et réhydrater la peau en profondeur au niveau du visage, du cou, du dos des mains et de la face interne des bras.

Un mélange à base d’acide hyaluronique non réticulé et de vitamines est injecté avec la technique du nappage, qui consiste à effectuer plusieurs centaines de piqûres à 1 ou 2mm de profondeur sur l’ensemble des zones traitées.

Une seule séance permet d’avoir une idée du résultat final qui durera environ deux mois. Pour un résultat encore plus durable, comptez entre trois et cinq séances espacées de 15 jours  pour une tenue de 9 et 12 mois.

Une séance de mésothérapie est systématiquement associée à une séance de LED pour obtenir un résultat optimal

Mesopecie

Le traitement par mésothérapie de l’alopécie androgéno-génétique (ou mésopécie) consiste en l’injection d’un cocktail de vitamines et d’acide hyaluronique non réticulé qui ont pour action de stimuler la synthèse de collagène par les fibroblastes du cuir chevelu..

Ce nouveau collagène servira de « charpente » au réseau microvasculaire qui nourrit le cheveu, lequel sera mieux approvisionné en vitamines et anti-oxydants pour une repousse de meilleure qualité, avec un cheveu fortifié et donc plus dense.

Lors d’une mesopecie, une série de micro injections du mélange à base d’acide hyaluronique et de vitamines est effectuée avec la technique du nappage (issue de la mesotherapie) au niveau du cuir chevelu exclusivement sur la zone du vertex, de la tonsure et des golfes temporaux.

Mesocellulite

Lors d’un traitement de la cellulite par mésothérapie, une série d’injections à 4mm de profondeur est effectué dans un premier temps, suivi d’une série d’injections plus superficielles (à 1 ou 2mm de profondeur) effectuées selon la technique du nappage toujours sur la même zone que l’on souhaite traiter.

Les injections ne sont pas douloureuses, la séance dure entre 15 et 20 minutes en fonction de la surface à traitée. Au total, ce sont une dizaine de séances qui seront nécessaires pour obtenir de bons résultats.

Bien entendu, sans un régime adapté, les séances de mésothérapie n’auront que peu d’effet

Les techniques combinées sont à privilégier lors d’un traitement de la cellulite. Les technologies les plus efficaces à ce jour restent la radiofréquence et la photobiomodulation par lumière LED

Cliquez ici pour connaître les mécanismes de formation de la cellulite

En bref

  • Mésolift anti-rides

    Traite les ridules superficielles qui apparaissent dès la trentaine, surtout chez les fumeurs ou suite à une sur-exposition au soleil

  • Solution anti-chute

    La mésopécie renforce le cuir chevelu pour une tenue renforcée des cheveux pour un prochain cycle pilaire plus sain et pérenne

  • Traite la cellulite

    Le traitement de base anti-cellulite, qui peut être associé à d'autres techniques pour une efficacité maximale. Prévoir 10 à 12 séances

Trois idées reçues sur la toxine botulique

La micronutrition, meilleure amie de notre longévité

Les secrets de l'acide hyaluronique

Comment fonctionnent les ultrasons ?

Comprendre le mécanisme d’action d’une lampe LED

Comment fonctionne un Peeling ?

Lexique de la médecine esthétique

Les vergetures

L'hypersudation

La Cellulite