
Le botox, une histoire de longue date
La toxine botulique est produite à partir d’une bactérie appelée Clostridium Botulinum. C’est une protéïne qui entraîne un relâchement des fibres musculaires.
Elle a été découverte fortuitement dans les années 1980 par un certain Docteur Carruthers, ophtalmologiste qui a eu l’idée d’utiliser ses propriétés relaxantes pour traiter les blépharospasmes (pathologie qui provoque des contractions involontaires de la paupière supérieure)
Les propriétés relaxantes de la toxine botulique permettent de traiter efficacement les rides situées au niveau du tiers supérieur du visage sans pour autant figer les différentes expressions du visage. qui restent parfaitement conservées lorsque les injections sont effectuées par un médecin qualifié.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’utilisation de la toxine botulique

Les propriétés de la toxine botulique
Les premières toxines botuliques ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché (AMM) à visée esthétique au début des années 2000.
Actuellement, seules les rides glabellaires aussi appelées « rides du lion » ainsi que des rides de la patte d’oie (rides péri-occulaires) ont obtenu officiellement leur AMM en France. En pratique, elle est plus largement utilisée en médecine esthétique.
En effet, cette dernière peut traiter efficacement de très nombreuses indications telles que les rides frontales, les rides du nez (aussi appelées “bunny lines”), celles de la lèvre supérieure (qui sont notamment responsables de la fuite de rouge à lèvres), la peau d’orange du menton, les cordes platysmales (responsables du “cou de poulet”), les commissures labiales déviées vers le bas (qui donnent l’aspect en “U inversé” de la bouche), le sourire gingival, etc…

Les indications du botox
Les rides du tiers supérieur du visage ne sont pas des rides comme les autres, c’est la raison pour laquelle elles se traitent surtout avec la toxine botulique. Les plus réticents à bénéficier de la toxine botulique pourront néanmoins se tourner vers d’autres techniques telles que le Needle Shaping ou les Produits de comblements.
Après un examen clinique précis, avec une analyse statique et dynamique du visage à traiter, un marquage pourra être réalisé par le praticien pour lui permettre de repérer les points d’injection à réaliser
Les injections, réalisées avec l’aiguille la plus fine présente sur le marché, ne sont pas douloureuses lorsqu’elles sont effectuées de manière douce et progressive.
En bref
-
Action retardée
Les premiers résultats de la toxine botulique mettent 4 à 6 jours pour être visibles, son efficacité est totale à 14j
-
Toujours reversible
La durée du traitement est de 4 à 6 mois. Plus on répete les injections, plus la durée 'efficacité est prolongée
-
Effets indesirables
Pesanteur du front et migraines sont régulièrement décrites dans les jours qui suivent l'injection.
-
Tiers superieur
La toxine botulique reste a ce jour le meilleur traitement des rides du front, de la ride du lion et des pattes d'oie