
Un dispositif innovant
Plexr (contraction de Plasma-Exérèse) est un dispositif médical mis au point en 2008 par un médecin italien (le Pr FIPPI). Il se compose d’une pièce à main de la taille d’un gros stylo au bout duquel on adapte une fine tige en métal qui va produire un minuscule arc de plasma lorsqu’on l’approche à quelques millimètres de la surface de la peau.
Ce dernier va induire une puissante montée en température (> 1000°C) des cellules situées à la surface de la peau (les cornéocytes) qui vont instantanément se volatiliser (phénomène d’exérèse) par sublimation. sans permettre à la chaleur d’atteindre les couches situées en dessous, qui sont ainsi parfaitement préservées.
On effectue ainsi grâce à ce dispositif une abrasion superficielle contrôlée qui induit une rétraction cutanée grâce à laquelle on peut corriger tous types d’imperfections

Les corneocytes
Les cornéocytes sont les principale cible du Plexr lorsque l’on cherche à effectue un lifting (Traitement des rides) ou à corriger des cicatrices d’acné.
Ce sont des cellules mortes, essentiellement composées de kératine, qui sont organisées selon le modèle « brique et mortier ». Chaque cellule (ici la brique) est solidement accrochée à sa voisine par un « pont » (le mortier). Cette configuration leur donne l’avantage d’assurer une imperméabilité totale vis a vis du milieu extérieur, mais oblige le collagène des couches plus profondes à se détendre continuellement, participant activement au phénomène du relâchement cutané.
Les impacts réalisés au Plexr libèrent les cornéocytes de cette configuration en détruisant le mortier, permettant au collagène des couches les plus profondes de se rétracter aboutissant à cet « effet lift » recherché.

Comment se deroule une seance
Une crème anesthésiante peut être appliquée 30 minutes avant la procédure pour le confort des patients afin de rendre insensible la couche de peau la plus superficielle qui sera prise en charge.
Durant une séance de PLEXR, le praticien effectue toute une série d’impacts visibles sous la forme de « croûtes de carbonisation » qui vont induire une rétraction quasi-instantanée de la zone traitée
Les croûtes de carbonisation restent en place entre 3 et 5 jours ; il est important pour respecter le processus de cicatrisation de ne pas les manipuler afin qu’elles tombent d’elles-mêmes. Les croûtes laisseront ensuite place à des rougeurs que l’on pourra facilement masquer avec du fond de teint. Durant cette période, il faudra impérativement les protéger du soleil avec de l’écran total durant 1 mois jusqu’à la prochaine séance.
Exemples de traitements par Plexr
Lifting (Traitement des rides) des paupières supérieures, atténuation des rides d'expression, suppression des tâches et naevus bénins, liftings du nombril... Retrouvez dans cette section toutes les indications en image/vidéo qui peuvent être prises en charge par le Plexr
En bref
-
Soft surgery
Veritable couteau suisse, Plexr permet de se substituer à certaines interventions chirurgicales telles que les blépharoplasties (lifting des paupières supérieures)
-
Courte éviction
Après une séance, prévoir 3 à 5 jours d'éviction sociale, le temps que les croutent laissent place à des rougeurs que l'on peut masquer aisément avec du fond de teint
-
Résultats garantis
Les résultats sont progressifs, sans risque de sur-correction. Prévoir entre deux et quatre séances espacées d'un mois (le temps que les rougeurs s'atténuent complètement)