Peelings

Cette technique consiste à éliminer sous contrôle médical une fine couche de peau afin de stimuler en profondeur le renouvellement cellulaire. En d'autres termes, le peeling permet de faire "peau neuve" : le teint est unifié, les pores sont resserrés et les ridules s'estompent.

Définition d'un Peeling

“Peeling” est un terme anglais qui signifie “action de desquamer/ de peler”. Cette technique existe depuis l’egypte antique et son principe est simple : appliquer un produit exfoliant sur le visage qui fera éliminer les couches les plus superficielles de la peau (l’épiderme) qui seront remplacées par des cellules neuves, issues des couches plus profondes (celles du derme). Le renouvellement des cellules superficielles aura pour effet de gommer les imperfections du visage, unifier le teint, effacer les ridules.

Il existe plusieurs types de peelings , allant du plus faible au plus fort, que votre médecin vous proposera en fonction de votre type de peau et surtout de vos attentes.

Plusieurs séances de peeling réparties sur quelques semaines peuvent être nécessaires pour arriver à de bons résultats.

Zoom sur une séance de Peeling

Dans un premier temps, une application d’un pré-peeling qui dure entre 2 et 3 minutes sera effectuée afin de nettoyer les impuretés de la peau du visage pour la préparer à recevoir le peeling.

Après séchage, le médecin applique une petite quantité de crème neutralisante au niveau des zones à préserver du peeling (en général les coins des yeux, de la bouche ainsi que les orifices des narines) avant de procéder à l’application du peeling au pinceau.

Une fois toutes les zones balayées, il faut patienter une à deux minutes que l’acide glycolique agisse en éliminant une partie de la couche la plus superficielle de la peau (l’épiderme)

 

 

Zoom sur une séance de peeling

Pendant cette période, la peau peut picoter ou chauffer. Cette sensation est comparable à un coup de soleil et peut néanmoins être atténuée si l’on ventile le visage de la patiente.

Ce ressenti est tout à fait normal : tant que l’acide glycolique est appliqué, il fait « fondre » les couches les plus superficielles de la peau. Lorsque le médecin juge que le temps d’application est suffisant, il applique une lotion neutralisante qui fait remonter le pH et stoppe ainsi l’action de l’acide glycolique.

Une fois que la peau est nettoyée, on procèdera à l’application d’une crème nourrissante réparatrice à base de vitamines et d’acide hyaluronique.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les peelings

Trois idées reçues sur la toxine botulique

La micronutrition, meilleure amie de notre longévité

Les secrets de l'acide hyaluronique

Comment fonctionnent les ultrasons ?

Comprendre le mécanisme d’action d’une lampe LED

Comment fonctionne un Peeling ?

Lexique de la médecine esthétique

Les vergetures

L'hypersudation

La Cellulite