Les Ultrasons (HIFU-thérapie)

La HIFU-thérapie est une nouvelle technique de remise en tension cutanée à l’aide d’ultrasons focalisés qui vont cibler les couches les plus profondes situées sous la peau, permettant d’obtenir un réel effet liftant sans chirurgie, notamment au niveau du cou, de l’ovale du visage et du contour des yeux

Un procédé révolutionnaire

La HIFU-thérapie est un tout nouveau procédé médical non invasif utilisant des ultrasons focalisés qui permettent de traiter efficacement le relâchement cutané.

Plusieurs machines utilisent aujourd’hui cette technologie, la pionnière étant Ulthera mise au point en 2009 (qui a donné son nom à l’Ultherapy) Une nouvelle génération de machines qui utilisent le même procédé ont suivies depuis (Utraformer, Doublo, etc..)

Avec le temps, notre visage à tendance à se relacher. Cette technique est particulièrement efficace pour restaurer l’ovale du visage, le relâchement du cou, traiter un double menton ainsi que l’aspect « fripé » du décolleté. Elle permet également d’obtenir un « effet lift » sur les paupières tombantes, sans chirurgie et surtout sans la période d’éviction sociale imposée par certains traitements lasers (type Fraxel) ou les peelings moyens.

Par ailleurs, on peut effectuer une séance de HIFU-thérapie sur tous les types de peaux à n’importe quelle période de l’année, sans nécessité de se protéger du soleil.

La HIFU-thérapie c'est quoi au juste ?

HIFU est l’acronyme de High Intensity Focused Ultrasound (Ultrasons focalisés de haute intensité). Cette technologie venue des états-unis a fait la preuve de son efficacité sur plusieurs milliers de patients, ce qui lui a valu de recevoir le précieux agrément de la FDA pour la prise en charge du relâchement cutané.

Son fonctionnement est comparable à celui des rayons du soleil qui passeraient au travers d’une loupe pour venir se concentrer en un seul point

La pièce à main que l’on applique sur le visage est équipée d’un transducteur (la loupe) qui va concentrer à plusieurs reprises sur une même ligne une dizaine de faisceaux d’ultrasons focalisés (le soleil). Ces derniers vont produire des minuscules points de coagulation avec une rétraction participant à la remise en tension des tissus profonds (muscles, aponévrose) et superficiels (peau du visage), à la manière d’un mini-lifting.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les Ultrasons focalisés

Comment se déroule une séance ?

Après un interrogatoire et un examen clinique bien conduit à la recherche de contre-indications, le praticien effectue un marquage précis des zones à traiter. Le visage, le cou ainsi que le décolleté seront ainsi subdivisés en « rectangles » dans lesquels un certain nombre de « tirs » vont être effectués.

Du gel à ultrasons est appliqué sur le visage afin de correctement transmettre les « tirs » effectués par les transducteurs. En général, deux séries de tirs à différentes profondeurs sont nécessaires : ce sont ainsi deux « lignes » de coagulation qui seront effectuées de manière superposées sur l’intégralité des zones à traiter.

Des zones dangereuses sont à éviter telles que celles qui comportent des nerfs qui passent trop superficiellement et qui risqueraient d’être touchés par les tirs effectués avec le transducteur le plus profond (4,5mm). De même, le passage sur des vaisseaux trop superficiels sont à proscrire.

 

Infos pratiques

Retrouvez ci dessous les conseils avant la procédure, déroulement d'une séance, Photos et vidéos avant-après

En bref

  • Effet lift

    Les ultrasons permettent d'obtenir des résultats similaires à un mini-lifting sans les inconvénients d'une chirurgie

  • Pas d'eviction sociale

    Après une séance, quelques rougeurs qui peuvent persister. Néanmoins, la peau retrouve un aspect naturel dans les 3 heures

  • Résultats durables

    Une seule séance est nécessaire pour obtenir des résultats qui durent en moyenne 3 ans

Trois idées reçues sur la toxine botulique

La micronutrition, meilleure amie de notre longévité

Les secrets de l'acide hyaluronique

Comment fonctionnent les ultrasons ?

Comprendre le mécanisme d’action d’une lampe LED

Comment fonctionne un Peeling ?

Lexique de la médecine esthétique

Les vergetures

L'hypersudation

La Cellulite