Lexique

Lexique de la médecine esthétique

cmts

Pour vous aider à mieux préparer votre prochaine consultation de médecine esthétique, vous trouverez sur cette page un glossaire recensant la majorité des termes utilisés en médecine esthétique et médecine anti-âge.

RIDES

Les rides du tiers supérieur du visage :

Les rides frontales : Rides dynamiques secondaires à la contraction involontaire du muscle frontal, et observées à partir de la troisième décennie.

Les rides du lion (= les rides glabellaires) : Rides dynamiques secondaires à la contraction involontaire des muscles procerus, pyramidal et orbiculaires supérieur (situés entre les sourcils).

Les rides de la patte d’oie : Rides dynamiques secondaires à la contraction de la partie externe du muscle orbiculaire de l’oeil.

Les rides du lapin = bunny lines.

 

Les rides du tiers moyen du visage :

Les sillons naso-géniens : Ride profonde qui commence au niveau de l’aile du nez et qui se prolonge du même coté jusqu’au coin de la bouche. Elle est notamment secondaire à la perte de volume des pommettes.

Les plis d’amertume : Ride qui débute au niveau du coin de la bouche et qui se prolonge jusqu’à la face latérale du menton. Elle est due à une perte de volume graisseux située sous le coin de la bouche ET à la contraction involontaire du muscle Depressor Angulis Oris (DAO).

 

Les rides du tiers inférieur du visage :

Les rides péribuccales = Rides du code barre.

Les bajoues.

 

Les rides du cou

Les phanons = Les cordes platysmales.

TOXINE BOTULIQUE

Effet Méphisto

Ptosis/Ptose de la paupière supérieure

Nefertiti Lift

 

ACIDE HYALURONIQUE

Hyaluronidase

Réticulation

Elasticité

Granulomes

 

HYDROXY-APATITE DE CALCIUM

Technique des vecteurs

Ovale du visage

Micro-canule

 

 

PEELINGS

Givrage

Rebond pigmentaire

Melasma

 

LAMPES LED

Photoréjuvénation

Photothérapie dynamique (PDT)