Anti age

Les vergetures

cmts

Connaître la formation des vergetures pour mieux comprendre leur traitement

Le derme est composé de collagène et d’élastine. Le collagène joue le rôle de « charpente » tandis que l’élastine assure l’élasticité des couches superficielles et profondes. Ces deux composés assurent conjointement une résistance à l’étirement de la peau.

Formation des vergetures

vergeturesUne tension prolongée du tissu cutané peut casser les fibres de collagène et d’élastine, et engendrer descicatrices qui apparaissent le long de ces lignes de tension.

Ce sont ces cicatrices que l’on appelle communément les vergetures.

Il existe deux types de vergetures :

  1. Les rouges, qui correspondent à une phase inflammatoire
  2. Les blanches qui correspondent à une phase cicatricielle

Les vergetures peuvent apparaître même lorsque la peau n’est pas soumise à une tension, à certaines périodes de la vie au cours desquelles l’organisme secrète beaucoup de cortisol comme à l’adolescence, au cours desgrossesses ou suite à une prise de poids rapide.

Un dérèglement hormonal pathologique, aboutissant à une sécrétion trop importante de cortisol, peut également être à la base de la formation de vergetures : c’est pourquoi, il est préférable de consulter un médecin si certaines vergetures apparaissent en dehors de ces périodes.

De la même manière, des applications répétées de crèmes à base de cortisone peuvent fragiliser le collagène et l’élastine, et aboutir à des ruptures localisées qui engendrent la formation de vergetures.

Vergetures et médecine esthétique

Globalement, plus on agit tôt (lorsque la vergeture est encore rouge), plus les chances de les voir disparaître sont élevées.

Les lampes LED et la mésothérapie permettent d’obtenir d’excellents résultats dans la prise en charge des vergetures. Ces traitements sont envisagés et effectués au cours de simples consultations de médecine esthétique.

Dans le même sujet

La micronutrition, meilleure amie de notre longévité

L'hypersudation

La Cellulite

Le vieillissement cutané

Comprendre l'alopécie

Comprendre le vieillissement du visage